Wikio

Créativité et littératie

Ce document est une réflexion portant sur créativité et littératie pronant un rapprochement entre les deux sphères.

Les deux sources de la créativité

Je vois deux manières d'aborder la question de la créativité.

  • Dans l'une, décrite par Serge et Alexandra (cet exemple du coeur clignotant est très éclairant !), on confronte les étudiants à des oeuvres littéraires puis on observe des écarts entre leurs travaux conventionnels réalisés avant cette confrontation et leurs travaux originaux réalisés après.
  • Dans l'autre, on peut aussi observer une créativité renforcée obtenue après avoir compris les principes du numérique, pourquoi pas ? Ou au contraire une baisse de cette créativité et une plus forte adéquation aux règles…

Dans les deux cas, les étudiants auront appris des choses. Et dans les deux cas, les pratiques en seront modifiées, ne serait-ce parce que les étudiants ne peuvent pas ne pas tenir compte du passage d'un schéma ABC à un schéma AC : ils se diront qu'on attend quelque chose d'eux.

Apprentissage et créativité

En raison de ces similarités, je ne pense pas qu'il faille opposer une vision portant sur l'apprentissage, cloisonnée au niveau des sciences de l'éducation, et une vision portant sur la créativité, cloisonnée au niveau de la littérature ou des arts numériques. Les deux types d'expérience proposés (un schème B marqué par une confrontation soit à la littérature soit à la théorie) sont distincts, mais ils me paraissent tous deux pertinents pour stimuler l'imagination créatrice et la raison régulatrice (qui respecte les règles, les conventions) de l'étudiant. Je suis donc favorable à cette double approche. Historiquement, questionnement sur l'apprendre à apprendre (la littératie) est né dans les bibliothèques, et s'est déployé dans les SIC, avant d'être repris par la communauté éducative.

Conclusion

En conclusion, doubler le temps de l'expérimentation par un second exercice portant sur la créativité ne me paraît pas très cher à payer en ressources de notre côté, à condition de bien anticiper et définir un ensemble de “critères de mesure” auxquels nous pouvons réfléchir dès maintenant. Cependant, il faut quand même prendre en compte certains obstacles :

  • assimiler une théorie + une oeuvre augmente la charge mentale
  • la théorie peut freiner la créativité et réciproquement
  • animer deux groupes d'étudiants, en confrontant l'un à la littérature l'autre à la théorie double le temps d'expérimentation

Il faudrait alors envisager de confronter les deux types d'expérience.

precip/theorie/creativite.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:11:58 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0