Wikio

Enseigner les spécificités de l'écriture numérique

Mot-clés : écriture numérique, interactivité, multimédia, collaboration, littératie, créativité, réflexivité.

Le programme Information pour Tous UNESCO [2006] a relancé récemment l'attention des institutions sur la littératie ou la culture informationnelle. En France, la prise en compte de l'éducation numérique est à l'origine de certifications (B2i, C2i…) qui pourraient s'appuyer sur des référentiels de compétences Serres et al. [2010] et autres curriculums. Mais avant d'évaluer, comment favoriser et décrire le processus d'apprentissage des élèves, des étudiants et des adultes en formation continue ? Dans le cas de l'écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative…) sur laquelle nous travaillons PRECIP [2010], peut-on se contenter de transposer des méthodes traditionnelles ? Nous faisons l'hypothèse que la connaissance des principes spécifiques au numérique Bachimont [2007] ainsi que la confrontation à des oeuvres numériques développe des pratiques réflexives Perrenoud [2001] qui soutiennent l'activité d'apprentissage. Dans une première phase, nous avons développé une théorie de ces principes Bouchardon [2010]. Dans la seconde phase, nous mettons en place un ensemble de dispositifs d'apprentissage innovants dans les collèges, lycées, universités et dans les Espaces Publics Numériques (EPN). Nos méthodologies visent notamment à observer des différences dans les traces d'écriture Derrida [1967]. Dans une dernière phase, nous explorerons l'opportunité de développer de telles formations au-delà de la région Picardie, où les premiers résultats soulignent la satisfaction des participants.

Titre de l'image par tel auteur

Bibliographie

B. Bachimont. Ingénierie des connaissances et des contenus : Le numérique entre ontologies et documents. Hermès, Paris, 2007.

S. Bouchardon. Digital literature and the 3 levels of the digital. In Electronic Literature Organization 2010 conference, Brown University, Providence (United States), 2010.

J. Derrida. L'écriture et la différence. Seuil, Paris, 1967.

P. Perrenoud. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. ESF, Paris, 2001.

PRECIP. PRatiques d'ÉCriture interactive en picardie. 2010. URL http://www.utc.fr/si28/precip/.

A. Serres, P. Duplessis, O. Le Deuff, I. Ballarini-Santonocito, J. Kerneis, F. Thiault, and A. Montaigne. Culture informationnelle et didactique de l'information, synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. 2010. URL http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/.

UNESCO. Programme information pour tous, PIPT, 2006. URL http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=27346&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

precip/communication/l_ecriture_et_ses_pratiques.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:11:55 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0