Wikio

Analyses

Point sur les analyses le 11 août

Salut Serge,

J'espère que tes vacances se passent bien, ce qui est sûrement le cas après la réussite de tes deux filles.

De mon côté je bosse, mais pour bosser efficacement, je vais avoir besoin de ton aide. En effet, je n'ai plus les soucis du recrutement ni des trajets. En revanche, je me sens un peu esseulé sur le projet pour au moins trois raisons. Du côté precip, tout le monde a l'air d'être en vacances ou est peu disponible (ce n'est pas un scoop) ; de l'autre, j'ai une rentrée qui s'annonce très intéressante et stimulante ; enfin, nous n'avons pas envisagé la manière dont je pourrais continuer à m'insérer dans le projet. Aussi aurai-je besoin, pour rédiger mon rapport, de ton soutien et rester en contact avec toi.

J'ai avancé. Sur le plan pédagogique, j'ai passé une quarantaine d'heures avec Victor et Skype pour réaliser des tests avec les supports en ligne. J'ai commencé à analyser ces retours, mais les corrections sont à terminer. Pour les expés en présentiel, j'ai rencontré une difficulté pour la première expé collaborative à Paris 8 : l'enregistrement est très très mauvais. Or cette formation m'importe beaucoup, car c'est ici que j'ai pu vraiment diviser la formation en parties distinctes et demander aux étudiants de pratiquer afin d'observer précisément l'influence du cours. Ce n'est pas du tout aussi clair pour moi dans les expés au collège. J'ai donc passé pas mal de temps à faire du traitement du son, après avoir demandé conseils à Dominique de Saint-Martin ; malheureusement l'enregistrement reste assez horrible à écouter. Je n'arrive pas encore bien à saisir les durées des différentes parties du cours (introduction, niveau applicatif, niveau théorique, oeuvres créatives, niveau interprétatif).

Au niveau des chats et des etherpads, j'ai installé etherpad sur mon ordi (c'est beaucoup plus simple de faire du DIY que de passer par les services informatiques de l'UTC, mais bon, c'est partout comme cela). J'ai travaillé sur la base. Je pense que c'est possible de demander de récupérer les tables qui concernent les expés auprès des hébergeurs que nous avons utilisé. Pour le chat c'est très facile, tout tient sur un seul enregistrement. Pour la génétique du texte il faudrait que je me penche encore un peu dessus. Pour les prochains expés, je propose de les faire sur un serveur que je maintiendrais depuis Montpellier afin d'accéder directement aux bases. Cela devrait permettre de faire des représentations graphiques basées sur le nombre de prises de paroles par exemple, de corrections, d'utilisation de certains outils, les taux de participations, etc.

Pour la définition de critères, tout n'est pas encore très clair pour moi de ce que vous vouliez faire. De mon côté, je pense qu'il est possible d'observer des changements dans les pratiques entre les différentes parties. Ces changements peuvent alors être interprétés en fonction du cours. Dans certains cas, les verbalsations les mettent en évidence (comme après la partie interprétative), dans d'autres cas les verbalisations contredisent les pratiques (les pratiques changent légèrement après le cours théorique tandis que les verbalisations nient ce lien). J'ai initié une méthode pour reconstruire des actes d'écriture à partir des interactions enregistrées, en vue d'une représentation automatique, mais je ne vais pas avoir du tout le tepls de terminer cela à la fin du mois car c'est un travail de fourmi, mais c'est une suite tout à fait envisageable.

Je crois que je vais continuer d'avancer sur l'analyse des pratiques des réseaux sociaux. En effet, cela permet de concentrer l'analyse sur diverses productions : outre les messages produits dans le microblog, j'ai des notes d'auto-analyse, un blog, une carte, etc. C'est un matériau plutôt facile d'utilisation pour observer l' “argumentation réflexive” à partir des écrits.

Voilà, cela fait quelques perspectives pour la rentrée : poursuite des analyses des expés en présentiel ; nouveaux tests utilisateurs à distance avec les étudiants don j'ai les coordonées ; le terrain de mes propres cours (com écrite et orale) ; hébergement d'etherpad ; analyse automatique des interactions, etc. D'autant que mes deux nouvelles équipes (Béziers plus Montpellier) s'avèrent très interressées par mon approche mais aussi ouvertes à des propositions de ma part.

Du côté de la valorisation, je voudrais te proposer à toi et à Alexandra de viser un ouvrage pédagogique à partir de ma rédaction des formations, avec une introductions scientifique qui serait un meilleur “recyclage” de notre projet d'articles à études de communications qu'aux Enjeux, qu'en penses-tu ?

Mais afin de me remotiver pour precip, j'aurai besoin que l'on échange, ne serait-ce que par email, régulièrement cette fin du mois d'août si tu es disponible. Est-ce le cas ?

Merci pour ta compréhension.

Amitiés,

Thibaud.

precip/analyse.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:09:45 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0