Wikio

Bienvenue à vous sur mon wiki personnel, voici mes derniers billets.

Cf. aussi mon CV académique.

Introduction à la construction de votre identité numérique professionnelle : méthodologie

Je vous conseille de suivre la méthodologie suivante. Pour cela, vous rédigerez un document qui reprend le plan suivant. Toutes les réponses aux questions suivantes doivent être justifiées et précises (donnez des exemples).

Lire la suite...

Voir la page comme diaporama

Créer et importer une chronologie

Dans ce billet je présenterai quelques services permettant de réaliser une chronologie, puis la manière dont on peut l'importer dans un document, par exemple un traitement de texte.

La timeline de Simile, MIT

Lire la suite...

Publications

 

Revues à comité de lecture 

Bouchardon S., Cailleau I., Crozat S., Bachimont B., Hulin T., 2011, « Explorer les possibles de l’écriture multimédia ». In Les Enjeux de l’information et de la communication, 16 décembre 2011. En ligne.

 


Hulin T.
, 2010, « Apprentissage et représentations de la recherche d’information experte avec des traces d’activité ». In Les enjeux de l’information et de la communication. Vol. 2010/1. [En ligne].

Chapitres d’ouvrage 

Ollagnier-Beldame M., Hulin T., 2012, « Restituer les traces numériques pour renforcer la réflexivité de l’utilisateur ». In Les technologies numériques comme miroir de la société. Dir. Jose Do Nasciemento. L’harmattan (sous presse).

 

Hulin T., 2010, « Analyser les traces d’activité pour évaluer les ressources électroniques ». In Ressources électroniques académiques : mesures et usages, dir. Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Lille, pp. 97-112. ADBS, Paris, 2010. [En ligne]
.

Actes de colloque avec comité de lecture 

Hulin T., Cailleau I., Bouchardon S., 2010, « Enseigner les spécificités de l’écriture numérique ». Actes du colloque « l’écriture et ses pratiques », Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", Poitiers, 8-9-10 novembre. Actes en ligne (résumé).

 

 

Hulin T., 2009, « La recherche d’information avec des traces d’activité ». In Inforsid 2009, Prise en compte de l’utilisateur dans les systèmes d’information, pp. 75–86, Toulouse, 25 mai. Article long. En ligne.

 

 

Hulin T., 2004, « Synthèse des intervenants de l’axe IV : Activités, supports de transmission et mise en mémoire ». In IVe Rencontres du travail, Aix-en-Provence, France, 23 et 24 juin. En ligne.

 

 

Participation à des colloques sans actes 

Hulin T., 2011, « La réflexivité de l’écriture numérique, un outil pour comprendre le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions en Tunisie et en Egypte », séminaire du laboratoire Communication et Politique, Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Paris, le 8 avril.

 

 

Hulin T., 2003, « Qu’est-ce que savoir-faire ? ». Assises du CEPERC-CNRS, Aix-en-Provence, France, 4 et 5 avril. [En ligne].

 

 

Hulin T., 2003, « Transmission des savoir-faire : transfert ou appropriation ? ». In Savoirs et activités dans le travail - Initiative pour le Forum Régional de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle « Science et citoyenneté », 16 janvier, Université de Provence, Région PACA, Marseille, France. Programme en ligne.

 

 

Hulin T., 2003, « Le travail, une idée forte de la culture ». Travail e(s)t Culture, Centre d’Information, de Documentation, d’Étude et de formation des Élus, Avignon, France, 19 juillet. [En ligne].

 

 

Hulin T., 2002, « Leibniz et les savoir-faire ». In Colloque Jeunes Chercheurs de l’École doctorale langage cognition Éducation, Aix-en-Provence, France, 18 & 19 mai.[En ligne].

 

Rapports de recherche 

Hulin T., 2009, « Approche ergologique des sciences de l’information et de la communication ». 3 novembre, 3 juillet, @rchiveSIC. [En ligne].

 

Hulin T., 2009, « L’activité documentaire, une perspective ergologique ». 11 décembre, 3 juillet, @rchiveSIC. [En ligne].

 

 

Hulin T. « Rapport sur l’étude d’un projet de système de santé pluridisciplinaire ». Contingences SARL. 15 août. Confidentiel.

 

Mémoires 

Hulin T., 2001, Genèse du Savoir-faire à l’époque Pré-industrielle, dir. Y. Schwartz, Mémoire pour l’obtention du Diplôme d’Études Appliquées, Université de Provence, 147 p. [En ligne].

 

 

Hulin T., 2000, La critique d’art à la lumière de la raison, Mémoire pour l’obtention de la Maîtrise, dir. J.-P. Cometti, Université de Provence, 130 p. [En ligne].

 

 

Thèse de doctorat 

Thèse 

Hulin T. Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l’activité.

Jury 

Schwartz Yves (directeur), Cometti Jean-Pierre, Vatin François, Le Blanc Guillaume, Petit Alain.

Date de soutenance 

3 décembre 2005.

Résumé court 

Cette thèse est un essai pour penser l’unité du savoir et du faire à partir de l’écrit philosophique. 637 p.

Archive ouverte 

La thèse est publiée sur http ://tel.archives-ouvertes.fr.

2011-05-24 14:43:52

Parcours

Voici quelques mots sur mon parcours professionnel.

J'ai obtenu un doctorat de philosophie au Département d'Ergologie de l'Université de Provence, sur l'histoire et l'épistémologie savoir-faire (dir. Yves Schwartz). A partir de cette formation pluridisciplinaire centrée sur l'analyse de l'activité humaine, et fort d'une activité professionnelle en documentation, j'ai réalisé un parcours de post-doctorant en sciences de l'information et de la communication :

  • à l'INSA de Lyon sur les traces numériques (Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information),
  • à l'université de Franche-Comté, au département Produits et Services Multimédia, autour du web sémantique (LAboratoire de SEmiotique, Linguistique, Didactique et Informatique, antenne de Montbéliard)
  • enfin à l'UTC à Compiège sur l'enseignement de l'écriture numérique (collaborative, multimédia, en réseau…).

Je suis aujourd'hui maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de Montpellier, au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation LIRDEF.

J'enseigne à l'IUT de Béziers la communication écrite et orale aux étudiants de la filière Services, Réseaux, Communication (SRC), et j'anime un séminaire annuel sur l'identité numérique. Outre les thèmes précédemment évoqués, je m'intéresse particulièrement aux situations de réflexivité, aux usages politiques des réseaux sociaux, aux théories de l'activité et en général aux rapports entre la communication et le langage.

2011-05-24 14:43:52

Checklists et conseils pour étudier à l'université

C'est bien clair, mes cours et travaux dirigés ne suffisent pas à réussir à l'examen ! Ce qui donne l'impression de faire parfois plus de la sélection que d'enseigner… Pour éviter cela, je vous propose un certain nombre de conseils dont le respect peu fortement améliorer vos résultats.

CheckList Collage : Two Versions, by Chrstphre

Lire la suite...

Communication multimedia : traces & réseaux sociaux

Aide : ne cliquez sur les icônes de diaporamas (camemberts rouges) qu'une fois le cours ouvert dans une page. Pour voir tout le cours, cliquez simplement sur le titre.

2010-06-04 10:07:49 · Thibaud Hulin

SIC : bibliographie

Note : cette bibliographie d'ouvrages généraux sur les Sciences de l'Information et de la Communication est indicative, sélective, partielle et non exhaustive.

  • BOUGNOUX Daniel, Introduction aux sciences de la communication, La découverte, Paris, 2001.
  • MATTELART Armand, Histoire de la société de l'information, La découverte, Paris, 2009.
  • MATTELART Armand et Michèle, Histoire des théories de la communication, La découverte, Paris, 2002.
  • MUCCHIELLI Alex, Les sciences de l'information et de la communication, Hachette, Paris, 2001.
  • OLIVESI Stéphane (dir.), Introduction à la recherche en SIC, PUG, Grenoble, 2007.
  • OLIVESI Stéphane (dir.), Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, Grenoble, 2006.
  • WOLTON Dominique, Informer n'est pas communiquer, CNRS éditions, Paris, 2009.
2010-06-01 10:07:49 · Thibaud Hulin

Comment réaliser un CV international

Je vous propose quelques liens pour réaliser un CV international, que vous utilisez latex, lyx ou un traitement de texte classique. Pour ma part, j'ai suivi la norme de la constitution européenne.  Mon CV en latex. Il existe un modèle word, cependant les résultats sont bien meilleurs avec latex ; je me concentrerai donc sur celui-ci.

Lire la suite...

2010-04-15 00:00:00 · Thibaud Hulin

Communication, médias, publicité : bibliographie

Cette bibliographie est indicative et non exhaustive. Elle est presque entièrement disponible à la BU de l'UFC. D'autres références apparaissent à l'intérieur du cours.

  • BRETON Philippe, PROULX Serge, L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle, La découverte, PAris, 2002.
  • MIÈGE Bernard, La société conquise par la communication, PUG, Grenoble, 1996.
  • SEMPRINI Andrea, Analyser la communication. Comment analyser les images, les médias, la publicité, L'Harmattan, Paris, 1996.
  • STIEGLER Bernard, TISSERON Serge, Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, Mordicus, Paris, 2009.
  • WATZLAWICK Paul, BEAVIN Janet Helmick, JACKSON Don D., Une logique de la communication, Seuil, Paris, 1972.
  • WOLTON Dominique, Penser la communication, Flammarion, Paris, 1997.
2010-04-13 10:07:49 · Thibaud Hulin

Anciens billets >>

fr/start.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:09:42 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0