Wikio

Quel internaute êtes-vous

personas-mit.png, août 2009


C'est à cette question que le MIT Media Lab prétend répondre en réalisant un test sur votre nom et votre prénom sur le web, avec le logiciel Personas. Ce programme fait parti de l'exposition Metropath(ologies) qui a lieu au musée du MIT (Massachusset Institute of Technology). Le processus est remarquable ; outre la présentation animée en flash, elle utilise des techniques de fouille de données articulées à des algorithmes de traitement de la langue naturelle à la pointe. En revanche, le résultat me laisse sceptique, car on ne sait pas comment interpréter les données. Dans mon cas, le programme détecte 6 intérêts fondamentaux parmi 17 cités (tiens, politique est en noir, si c'est pas signifiant ça !)  :

  1. online
  2. social
  3. news
  4. legal
  5. movies
  6. design
  7. sport

Et alors C'est un peu comme l'horoscope : ça peut intéresser beaucoup de monde, vu que plein d'interprétations sont possibles… On peut par exemple entrer d'autres noms. Curieusement, si je tapes “Nicolas Sarkozy”, je vois que la zone la plus large est… sport ! La suivante étant politics, puis vient medecine et social…
Il faut aussi lire les citations qui apparaissent pendant le calcul c'est passionnant.
Il ne vous reste plus qu'à investir le web de votre parole pour contrer celle de ceux qui parlent de vous…!

fr/recherche/traces/web/internautes.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:24:31 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0