Wikio

Les traces d'activité dans la recherche documentaire

traces2.png, mai 2009

Je présente ici mon projet de recherche pour l'INSA de Lyon et le laboratoire LIRIS / équipe SILEX.

Ce projet est issu d’une discussion qui a eu lieu lors d’un entretien avec Mme Monique Joly, directrice de la bibliothèque Doc’INSA. Dans le cadre de ma candidature à un poste d’ATER au centre de documentation de l’INSA (http://docinsa.insa-lyon.fr), madame Joly a souhaité que je contacte un laboratoire de l’INSA pour la partie recherche. Ainsi, le projet qui suit résulte des discussions qui ont eu lieu mardi 22 juillet 2008 avec deux enseignants-chercheurs de l’équipe SILEX :

  • M. Alain Mille, professeur en informatique à l’université Claude Bernard Lyon I, directeur de l’École Doctorale ED IIS, et responsable de l’équipe SILEX ;
  • M. Yannick Prié, maître de conférence au laboratoire de recherche LIRIS.

NB - Mise à jour le 09/10/2008 : aux dernières nouvelles, cette recherche pourrait porter plus précisément sur l'utilisation de Zotero dans firefox. L’équipe d’accueil SILEX

L’équipe SILEX (http://liris.cnrs.fr/silex - Supporting Interactions, Learning by Experience), intègre l’axe « Connaissances et Systèmes Complexes » du Département « Données, Connaissance, Services » au Laboratoire InfoRmatique Images et Systèmes d'information (LIRIS - UMR 5205 CNRS). Le LIRIS est un laboratoire en co-tutelle Lyon1-INSA.
Sur le site de SILEX, on trouve cette courte présentation des centres d’intérêt de l’équipe :

« De nouveaux travaux s’intéressent particulièrement à l’émergence de connaissance et au processus d’apprentissage continu associé aux interactions. L’équipe est largement ouverte à la pluridisciplinarité : psychologie, sémiotique,
linguistique, ergonomie, éducation, sociologie par exemple. L’équipe mobilise ces collaborations pour étudier le système homme/machine comme un système apprenant unique. Elle a pour objet d’étude :

* l’assistance en situation et en contexte des utilisateurs d'environnements informatiques ; * les facilitateurs d'appropriation d'environnements informatiques ; * la réutilisation et le partage de l'expérience ; * la découverte interactive de connaissances ».

Pour analyser l'activité de recherche documentaire, le LIRIS dispose d'outils spécialisés comme un eye-tracking, un outil en développement d'annotation de vidéos (logiciel Advene), des compétences en programmation, en ergonomie, etc.

Objet de la recherche

Le projet de recherche que nous proposons consiste à étudier la recherche d'information en documentation d'étudiants ingénieurs, en leur permettant de manipuler des traces de leur activité à l'aide d'un ordinateur.

Pour cela, nous leur fourniront un outil de gestion des traces de leur activité. Il sera donc nécessaire de concevoir et d'écrire un programme de gestion de traces pour la recherche d'information documentaire.

L'ingénierie de l’expérience tracée

Tandis que la prise de notes relève d'un processus volontaire, un système de traçage effectue une collecte automatique d'évènements temporellement situés dans le système.

L'intérêt de la trace apparaît clairement :

  • pour l'usage de ma propre activité ;
  • pour l'analyse de cette activité.

Le système de traces permet de manipuler les traces en tant qu'observés typés : elles sont classées par la machine comme objet d'une catégorie nommée par l'observateur. Elles sont confrontées à des modèles de traces, et peuvent donner lieu à de nouvelles modélisations.

Le système de traçage peut donner ensuite accès à des services de visualisation et de manipulation des traces. Parmi ces services, on trouve la production d'un document partageable ou réutilisable, qui décrit l'activité ainsi réalisée, en vue d’assurer son suivi, etc.

Pour concevoir cet outil de traçage, nous pourrons utiliser d'autres outils d'analyse de l'activité, lesquels donneront lieu à la production de traces d'un second niveau, celui de l'analyse de l'activité. Ainsi, l’assistance à l’activité informatiquement médiée doit pouvoir favoriser la découverte de connaissances grâce aux traces d’interaction.

Originalité scientifique

La trace se situe au-delà de la problématique de la personnalisation par le profil. Elle renvoie plutôt à l’émergence et à la gestion personnelle des connaissances.

Il ne s'agit pas de se contenter d'analyser les journaux des évènements du système d'information produits par une machine (les logs), mais de partager réellement l'expérience d'utilisation de documents. Tandis que les journaux systèmes s'adressent à l'expert, la trace d'utilisation provient de l'activité ; elle est directement accessible à l'utilisateur qui peut en
faire de multiples usages.

En cela, la gestion de l’expérience tracée constitue une approche originale pour la recherche d’information documentaire.

Enjeux

Ce travail devrait permettre :

  • de tirer des conclusions pour aider les étudiants dans leurs recherches ;
  • de proposer des améliorations du système d'information public de Doc’INSA ;
  • de réfléchir sur l'expérience tracée pour la compréhension de l'activité humaine ;
  • de se positionner par rapport à certains problèmes cruciaux pour les sciences de l'information et de la communication.

Conclusion

Ce projet se situe dans la continuité de mes recherches de thèse réalisées à l’Institut d’Ergologie (Université de Provence - http://www.ergologie.com) et au Centre d’Épistémologie et d’Ergologie comparative (CEPERC-CNRS, UMR 608 http://sites.univ-provence.fr/wceperc), sur le thème de la compréhension et la formation des savoir-faire. Il propose un objectif concret de réalisation d’un programme informatique utile en centre de documentation. Enfin, ce projet convoque plusieurs disciplines : les sciences de l’informatique, l’épistémologie, l’ergonomie et les sciences de l’information et de la communication, pour investir le champ si complexe de l’activité humaine.

Thibaud Hulin, Varages, le 29/07/08.

fr/recherche/traces/recherche.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:18:03 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0