Wikio

Les traces d’activité, mémoire de l’espace documentaire

Cette communication, invitation à une méditation sur les liens entre temps et espace en documentation, avait été acceptée par le colloque ludovia 2009 qui avait programmé mon intervention. Malheureusement, un empêchement de dernière minute m'a poussé à annuler ma participation. Je livre ici le texte de ma proposition.

farm4.static.flickr.com_3422_3850185831_4b5bb40653.jpg

Introduction

Entre présence et absence (Derrida), la trace est le signe de l’activité humaine dans l’espace. Les traces dans les espaces documentaires traditionnels sont des marque-pages, des croquis, des notes prises pendant la recherche en bibliothèque. Tandis que l’espace documentaire se virtualise, l’impossibilité de marquer son activité numérique entraine un sentiment de vide, de perte de la conscience de son activité (Kuhlthau). Quels sont les moyens techniques dont nous disposons pour effectuer cette réappropriation ? Jusqu’à quel point la restitution des traces pour l’utilisateur l’aide-t-elle à resituer son activité future, à rendre plus lestes ses mouvements dans l’espace du savoir ? En quoi la cartographie des ressources électroniques se modifie-t-elle lorsque l’on prend conscience de son activité passée et future ?

Méthode

Nous étudierons ici de quelle manière la mémoire des lieux d’information se construit-t-elle. Nous prenons le cas de la formation à la recherche d’information dispensée par des formateurs de l’INSA de Lyon. Nous avons réalisé un outil de traçage de l’activité de recherche d’information des étudiants, intitulé « ergodoc ». Nous avons ensuite réalisé une expérience qui a pour but d’interroger quatre types de retour sur l’activité réalisée : la reconnaissance, qui permet de décrire l’activité réalisée. Quels sont éléments significatifs pour l’utilisateur de son activité ; quels découpages fait-il de son activité ? La projection, qui oriente l’activité future : quel ont été les buts représentés pour résoudre l’exercice ? l’archéologie (Foucault), qui interroge ce qui reste mystérieux dans l’activité ; qu’est-ce que l’utilisateur aimerait savoir de son activité réalisée et pourquoi ? l’évaluation, qui permet un regard critique sur les sites et les résultats ; le partage, qui permet de mettre en commun des cheminements, de méthodologies et de repères dans l’espace documentaire. Les traces qui ont été restituées sont des séries d’évènements numériques reliées entre elles dans le but de faire sens pour l’utilisateur. La mise en place de capteurs pour firefox et zotero, un gestionnaire de références, a donc été contrainte par une première analyse de l’activité, donc un premier découpage. Nous avons voulu savoir, à l’aide de questions ouvertes, de quelle manière les utilisateurs décrivent leur activité. Un logiciel enregistre les actions de l’utilisateur à l’aide d’une vidéo. Les personnes doivent constituer une une bibliographie sur un thème donné.

Résultats / Discussion

Les résultats obtenus décrivent une logique des représentations des activités. Cette étude montre que la mémoire de la recherche d’information, augmentée par les traces d’usages (Davallon), renforce le sentiment de liberté individuelle déjà souligné. La recherche par les traces n’entraine pas un sentiment de maitrise de l’espace documentaire, mais indique des conditions de santé pour celui qui s’y meut (Y. Schwartz). L’analyse de la recherche d’information par les traces d’activité permet de renouveler la question de la trace largement posée par les médias comme danger évident pour les libertés individuelles. Notre approche montre que le danger réside dans l’usage et non dans la trace qui vaut mémoire. Réappropriée, elle est ce qui permet à l’humain de reconstruire son activité, non pour mieux la contrôler, mais pour trouver là une source d’inspiration et de vitalité fertile. Lyon, le 13 mai 2009.

Photo : Summer = Youth ( Explore ), par ZedZap(Nick).

fr/recherche/traces/espace.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:18:03 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0