Wikio

RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.

Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.

La recherche d'information avec des traces d'activité

ergodoc-trace_premiere_128x128.png, mai 2009

Je présente à l'atelier “pecusi” de inforsid 2009, à Toulouse, ma recherche sur les traces d'activité en particulier en ce qui concerne le thème des interface adaptatives. Ci-dessous le résumé de ma communication, le texte est en pièce jointe ainsi que le diaporama. Cliquez sur le titre du post pour accéder aux liens en base de l'article.

Lire la suite...

2009-05-25 16:04:10 · Thibaud Hulin

Diffuser une veille scientifique avec son blog

farm4.static.flickr.com_3196_2326873674_433d92bb25.jpg


Voici quelques conseils pour réussir la restitution de sa veille avec son blog. Ces conseils sont inspirés de ma réflexion après la lecture de deux articles sur le sujet dans bibliobsession et BlogoNumericus.

Lire la suite...

2009-05-22 20:40:43 · Thibaud Hulin

Comment et pourquoi faire un blog scientifique

farm4.static.flickr.com_3156_2731067095_73f8f62020.jpg

Voici en quelques conseils pourquoi et comment réaliser un blog scientifique : augmenter sa visibilité, améliorer le contenu. Voici mes notes de lectures de deux articles en anglais sur le sujet.

Lire la suite...

2009-05-21 14:19:43 · Thibaud Hulin

Recherche d'information et veille documentaire en sciences humaines et sociales

farm1.static.flickr.com_51_128666829_b8802fb044.jpg

Voici en pièce jointe deux documents indispensables sur la recherche et la veille documentaires en SHS :

Photo : Jurveston, Mondo-Zoom Lens

2009-05-07 01:12:02 · Thibaud Hulin

Wikipedia est-il dangereux pour la santé

h1n1-wikipedia, mai 2009

Un article de rue89 souligne les liens qui existent parfois entre Wikipedia et certaines firmes pharmaceutiques, et conseille de ne surtout pas utiliser l'encyclopédie en ligne, en raison des traces d'activité repérées par le fameux wikiscanner

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas eu besoin de vérifier les sources données pour me faire une idée sur sa qualité. Il comporte des erreurs. Ses “traductions” de l'anglais au français puis du français au français des passages de wikipedia ont-elles pour but d'endormir l'esprit critique du lecteur, derrière un titre accrocheur

Le problème du vandalisme chez wikipedia n'est pas neuf. En soi, le fait que des salariés des grands groupes privés participent à l'encyclopédie est une bonne nouvelle, puisque l'augmentation du nombre de participants favorise son développement. Et les stratégies wikipedia du consultant marketing évoqué rappellent clairement que fournir des informations faussées ou imprécises dévalorise la contribution et sa légitimité. Le wikiscanner n'a pas pour but de détecter les erreurs, mais de repérer les origines (IP) du collaborateur. Grâce à cet outil, on s'aperçoit que de nombreuses administrations publiques, étatiques ou non, participent à des articles de leur champs de compétence. Devrait-on interdire toutes ces participations Le fait que l'on sache pertinemment que wikipedia ne fournit pas une information stable ne doit pas tromper l'internaute, qui peut alors développer son esprit critique et croiser ses sources.

L'article dont je parlais dans la revue Nature qui compare Encyclopaedia Britannica et Wikipedia et les juge équivalents en terme de fiabilitél (britannica a relayé une polémique cependant sur ce problème et Nature a répondu aux objections émises ici).

En revanche, ce qui est plus inquiétant, et dont ne parle pas vraiment Rue89, c'est que l'automédication, liée à un service public de santé faible, risque de conduire les américains à ne s'appuyer, par manque de temps, que sur une seule source d'information sur Internet ! Il y aurait là un vrai problème de santé public…

Et pour finir, voici quelques autres tentatives de manipulation très drôle (parmi d'autres) relevées dans l'article wikiscanner aujourd'hui :

  • Une personne au Minefi retire la critique faite sur les pôles de compétitivité en France et efface tout un paragraphe sur l’appartement de fonction de Jean-François Copé.
  • Une personne au ministère de l’éducation nationale retouche le paragraphe sur l'affaire judiciaire de Xavier Darcos.
  • Une personne de TF1 retire une polémique sur le site web de sa filiale JET
  • Un employé d’Air France écrit que l'idée d'une fusion avec Alitalia est abandonnée, ce qui est faux.
  • Une personne des Aéroports de Paris remplace « ADP et les nuisances aériennes » par « ADP et l’environnement » et efface les retards de construction.
  • Un employé de la mairie de Levallois-Perret efface les condamnations de son maire Patrick Balkany et supprime la référence au canular téléphonique des Yes Men, lors duquel il avait affirmé que « les pauvres vivaient très bien ». Levallois est l’organisation qui manipule le plus Wikipédia avec plus de cent modifications concernant la ville et son maire.
  • Un employé de la mairie de Marseille efface les mauvais résultats électoraux de Renaud Muselier ainsi que le soutien du Front National à Jean-Claude Gaudin.
  • Un employé de la mairie d’Asnières efface le lien vers l’Association de Défense des Contribuables Asniérois.
  • Un employé de la mairie de Mantes-la-Jolie, sur la version en anglais, semble gêné par la principale religion des habitants de sa commune.
  • Un employé du conseil général de l’Hérault efface les propos de Georges Frêche, notamment lorsqu'il dit espérer que Benoit XVI « sera meilleur que l'autre abruti », en parlant de Jean-Paul II.
  • La Communauté Urbaine de Strasbourg efface la division de l'équipe municipale de Fabienne Keller.


Alors, ne soyez pas consommateur de wikipedia : contribuez !

2009-04-22 09:33:56 · Thibaud Hulin

Alerte aux traces !

alerte aux traces CNIL, mai 2009

La CNIL continue de produire sa campagne d'information sur les traces sur Internet, sur la route ou sur les transports. Je cite :


“Dans un monde largement informatisé, la loi du 6 janvier 1978 prévoit de solides garde-fous pour protéger les personnes des dangers liés aux fichiers et aux traitements informatiques contenant des données à caractère personnel. La loi «Informatique et libertés» reconnaît aux citoyens des droits spécifiques pour préserver leur vie privée”.
2009-04-17 09:35:59 · Thibaud Hulin

Hadopi rejetée à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a rejeté le texte, dans un revirement surprenant, lors de la discussion finale sur la loi HADOPI issue de la commission mixte paritaire, avec 15 voix pour et 21 contre.

vote contre hadopi, avr. 2009

” La voix des citoyens et des innombrables critiques qui se sont élevées contre ce texte absurde et dangereux aura fini par se faire entendre. Devant une majorité décomposée, elle-même en proie au doute, le vote à main levé a rejeté ce texte, contre toute attente.« Il s'agit d'une formidable victoire pour les citoyens. Ce vote leur prouve qu'il est encore possible de se faire entendre. C'est un fantastique exemple de l'utilisation du Net pour contrer ceux qui tentent de le contrôler. Les libertés individuelles n'auront finalement pas été sacrifiées pour tenter de préserver les intérêts corporatistes de quelques industries obsolètes. La loi HADOPI a été enterrée plus tôt que prévu. »
…déclare Jérémie Zimmermann, co-fon &dateur et porte-parole de La Quadrature du Net.La Quadrature du Net invite toutefois ses soutiens à rester vigilants. Le rejet de l'HADOPI ne signifie en rien la fin de la volonté de contrôle d'Internet du gouvernement. Il est indispensable de continuer à user de l'intelligence collective et de la puissance du réseau pour rendre hommage à la justice et à la vérité. ”

Source : La quadrature du Net

2009-04-09 14:27:58 · Thibaud Hulin

Eclipse pour développer une extension firefox en XUL et javascript

Totaly Bites, mugley, 28/08/2007

  • Eventuellement, résolvez Le bug avec la libstdc5++
  • Créez un profil adapté en démarrant depuis la console : /usr/local/bin/firefox -no-remote -P dev
  • Modifiez les bonnes options dans about:config décrites dans le MDC. Vouc pouvez utiliser taper about:config, ou bien modifier le fichier user.js de votre profil, par exemple ainsi : user_pref(“browser.dom.window.dump.enabled”, true);
  • Ajoutez des extensions utiles, une liste est donnée avec le lien ci-dessus.
  • Créez un proxy pour votre extension : dans le dossier $HOME/.mozilla/votre_profile_de_dev/extensions, créez un fichier qui pointe vers votre extension, par exemple /opt/extension
  • Déposez votre code dans ce dossier en suivant la doc ou bien depuis xullfr.org ou bien décompressez-y votre extension à étudier (unzip)
  • Supprimez extensions.rdf de votre dossier de profile
  • Créer un fichier du nom de votre id (présent dans install.rdf à la racine de votre extension) avec l'adresse de votre dossier d'extension, ex. : /opt/extension. Attention, le em:id à choisir est celui correspondant à l'en-tête RDF:Description RDF:about=“urn:mozilla:install-manifest” !

Lire la suite...

2009-04-01 11:27:49 · Thibaud Hulin

Black-out sur la loi HADOPI

HADOPI - Le Net en France : black-out

http://www.laquadrature.net/HADOPI

“Le projet de loi "Création et Internet" ou “HADOPI” sera bientôt examiné à l'Assemblée nationale. Cette loi a pour objet de mettre en oeuvre la « riposte graduée » contre le partage d'oeuvres sur internet. Dans ce dispositif une autorité administrative (l'HADOPI) peut ordonner une coupure de l'accès des internautes suspectés de partage.

[En savoir plus...]

L'autorité instaurée par le texte, agira sur dénonciation d'acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement (syndicats professionnels, enquêteurs privés). Elle sera chargée, en se basant sur ces preuves sans valeur, d'envoyer des courriers d'accusation menaçant les utilisateurs de sanctions. En cas de récidive, leur déconnexion d'Internet est ordonnée sans possibilité de se reconnecter pour une durée allant jusque 12 mois (le paiement de leur abonnement restant à leur charge pendant cette période). Il n'est possible de contester ces accusations qu'une fois la sanction prononcée.

Ce dispositif pose de nombreuses questions d'ordre économique, technique et juridique, mais également des questions relatives au respect des droits et libertés fondamentales des citoyens.”

Source : http://www.laquadrature.net/HADOPI

2009-03-16 09:24:17 · Thibaud Hulin

<< Billets recents | Anciens billets >>

fr/recherche/start.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:11:50 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0