Wikio

RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.

Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.

Les traces d’activité, mémoire de l’espace documentaire

Cette communication, invitation à une méditation sur les liens entre temps et espace en documentation, avait été acceptée par le colloque ludovia 2009 qui avait programmé mon intervention. Malheureusement, un empêchement de dernière minute m'a poussé à annuler ma participation. Je livre ici le texte de ma proposition.

farm4.static.flickr.com_3422_3850185831_4b5bb40653.jpg

Lire la suite...

2009-12-15 14:06:49 · Thibaud Hulin

Installation d'ubuntu sur un netbook Samsung nc140

Stare, par MileStoned

Ce portable à 350€ obtient chez moi de 7h à 10h d'autonomie, il est un des meilleurs selon le classement international EPEAT, supporte la marque les moins polluantes selon le classement high-tech de greenpeace, est quasi silencieux et plus rapide que mon Pentium 4 ! Il ne restait plus qu'à faire fonctionner un linux ; voici comment.

Lire la suite...

2009-11-02 11:27:49 · Thibaud Hulin

Partage de bibliographie

J'ai creusé l'utilisation de zotero dernière version 2.0 b7.2. La version semble fonctionner de manière assez stable, et permet plusieurs innovations majeures comme le partage de bibliographie.

farm4.static.flickr.com_3238_3144339949_ec80a791a8.jpg

Parmi les autres apports, il est possible de rédiger des notes au format rich text (gras, centré, balises html…). Il est aussi possible d'importer des notices depuis le presse-papier. Par exemple pour importer une notice présente sur le site du liris, il suffit de les sélectionner au format bibtex puis de faire CNTRL-C et CNTRL-ALT-V, et vos notices sont importées dans la collection que vous aviez sélectionné auparavant !

Pour votre information parmi les autres [fonctionnalités de la version 2.0 http://www.zotero.org/support/2.0_beta, on notera encore :

Pour revenir au partage de bibliographie sur les traces numériques, j'ai exporté une cinquantaine de mes références sur la page du groupe numeric traces sous les rubriques suivantes :

  • annotations
  • EIAH
  • security
  • theory

Ce sont des propositions, il est bien sûr possible et conseillé de faire évoluer cette structure !

La biblio du groupe et publique, mais l'inscription est restreinte. Il est possible de s'abonner au fill RSS pour recevoir les news sur son lecteurs de feeds favori.

Pour partager vos références, il suffit de vous créer un compte sur zotero.org, de vous installer la dernière version 2 de zotero, puis de vous ajouter à mon groupe en question toujours sur le web. Dans votre client zotero (l'add-on), vous indiquez votre compte dans les préférences et lancez la synchronisation !

Vous pouvez alors partager ou ne pas partager votre biblio complète. Un peu comme Twitter ou Identi.ca, vous pouvez suivre d'autres personnes (souvent des chercheurs), créer ou vous inscrire à des groupes. Vive la biblio 2.0 !

2009-10-11 17:09:26 · Thibaud Hulin

<

Prévenir les dégâts du travail : l'ergoprévention

ecx.images-amazon.com_images_i_51xhivhnkgl._ss500_.jpg


Cet ouvrage et issu d'une réflexion et d'une expérience acquise dans le milieu du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Pour autant, ces écrits s'appliquent volontiers au secteur des Services. Ils concernent les conditions de travail, la prévention et la sécurité des personnes.
L’ergoprévention, dont l’objectif est surtout d’être opérationnel, est une approche originale et novatrice de la prévention des risques du travail, à partir d’une mise en œuvre de la démarche ergologique.

“Alors que les dispositifs législatifs et juridiques de prévention des risques liés au travail se sont renforcés ces dernières années, on constate, en France, une dégradation des conditions de travail : situations de stress et de mal-être, maladies et accidents professionnels, voire suicides, se multiplient. Pierre Trinquet propose d’analyser ce paradoxe à travers l’approche pluridisciplinaire et globale de l’ergologie. Cette [in-]discipline, en se donnant comme objectif de saisir le travail humain dans toute sa complexité, se veut un outil au service de la prévention et de la réduction des risques liés au travail. Pour que le travail retrouve sa fonction émancipatrice essentielle.
Pierre Trinquet, sociologue et ergologue, est chargé de recherche et d'enseignement à l'Université de Provence et de la Méditerranée. Préface du professeur Yves Schwartz, philosophe/ergologue, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003) et directeur scientifique du département d’ergologie de l’Université de Provence.”


Pour plus d'informations, cf.le site de l'éditeur (puf).

2009-09-19 13:08:18 · Thibaud Hulin

Apprentissage et représentations de la recherche d'information experte avec des traces d'activité

Wikipedia T-shirt

Vous trouverez en pièce jointe mon article actuellement en post-print.

Titre : Apprentissage et représentations de la recherche d'information experte avec des traces d'activité.

Résumé : afin d'assister la recherche experte d'informations, nous proposons de renforcer la réflexivité par la réappropriation de traces d'usages. Pour cela, il est nécessaire de mieux cerner les limites des chercheurs d'information quant à leur capacité à revenir sur leur propre activité. Les résultats que nous présentons sont le fruit d'une expérience menée auprès de jeunes pharmacologues de l'INSA de Lyon. L'analyse de leurs discours met en évidence leur expertise, mais aussi des difficultés pour réutiliser ou partager leur activité. Nous mettons ici à jour les problèmes que posent l'évaluation de la recherche experte. Nous fournissons enfin un modèle pour catégoriser la réflexivité de la recherche d'information. L'enjeu est de pouvoir construire un système expert à base de traces et des formations pour renforcer la réflexivité de cette activité.

Photo : Quaterman, Wikipedia T-shirt

Science, PME et logiciels libres

Photo : plume

Ayant participé à la journée sur les référence bibliographiques qui s'est tenu à Lyon en mai dernier, je recommande cette manifestation pour ceux qui habitent en région toulousaine :


PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), organise 2 journées avec le soutien du LAAS, de l’INRA, de la MRCT, de COMPIL et du groupe calcul sur le thème ‘Pourquoi et comment diffuser un développement logiciel de laboratoire ou d’université en libre ’ destinées aux développeurs des laboratoires de recherche et des universités, au LAAS à Toulouse les 22 septembre (à partir de 13h) et 23 septembre (jusqu’à 13h15) 2009. Ces journées sont précédées le 22 septembre d’une matinée sur un thème similaire ‘Création et utilisation de logiciels par les PME : protection, contraintes juridiques et valorisation’ mais destinée aux PME de Midi-Pyrénées organisée par CAPTRONIC et MPI, et ouverte aux membres de la communauté PLUME : pré-programme. Les inscriptions sont possibles ou le seront bientôt sur le site www.mp-i.fr


Source :  ProJet Plume
Photo : Emdot, Shake your tail feather

2009-09-07 07:02:18 · Thibaud Hulin

Outils pour l'analyse de données textuelles issues de la recherche d'information experte

versionz - complexity

Je publie ici en pièce jointe Ergoteur 0.1, sous GPL3, un ensemble d'outils bash (avec un chouilla de perl et de python) pour l'analyse de données textuelles dans le style de Alceste. A la différence d'outils qu'on trouvera dans le CPAN de Perl, ces outils sont personnalisés et très maniables, après un peu de pratique. Les scripts créent des classes de discours à partir d'un texte (algorithme à améliorer cependant), le divise en sections, font de l'analyse de fréquence de mots. Des exemples de textes sont inclus, il s'agit d'une interview que j'ai réalisé auprès d'étudiants de l'INSA dans le cadre d'une recherche experte. Une documentation a minima est fournie, contactez-moi pour le support.

On trouvera ici 4 documents :


LICENSES
Attention, seul le code source est sous license GPL3, less autres documents suivent la license du blog Creative Commons Paternité 2.0 France License.
Les dictionnaires de fréquences sont issus de documents produits par la Direction générale de l'Enseignement scolaire.
Le dictionnaire de lemmes est issu du projet SnowBall.
Bien que les auteurs de ces deux projets diffusent actuellement ces documents sur leur site, ils n'ont pas actuellement donné leur accord au 3/9/2009 pour une autre diffusion ; si vous souhaitez utiliser ces dictionnaires, utilisez les liens ci-dessus !

Photo : Versionz, Complexity.

2009-09-03 08:46:14 · Thibaud Hulin

Les internautes jugent les services web

farm3.static.flickr.com_2554_3663508847_71878cbf13.jpg

Le Journal du Net met en ligne deux études intéressantes. L'une porte sur le regard des utilisateurs de réseaux sociaux américains, l'autre sur l'ergonomie des sites web par des utilisateurs avertis.

Ergonomie des services de réseaux sociaux

L'étude sur YouTube, Facebook et Twitter montre que :

  • le regard en haut des pages visibles, volontiers à droite pour facebook
  • la publicité fait partir des compléments de recherche
  • l'œil passe moins d'une seconde par résultat de recherche

Ce comportement confirme les études d'eye tracking, par exemple celle réalisée par google lui-même en février dernier. Elles tendent à montrer que l'internaute s'appuie volontiers sur la page existante en un minimum de temps.

Ergonomie du web

Le Journal du Net a publié cette année une étude du Benchmarck Group réalisée en 2008 auprès de 824 de leur lecteurs et de l'Internaute Magazine. au sujet de l'ergonomie des sites web. Quelques chiffres significatifs :

  • 96% des répondants utilisent internet chaque jour
  • 20% des sites sont mal faits (33%)
  • on ne sait pas où aller (74%)
  • trop d'animations (81%), textes trop petits (36%), trop de couleurs (31%), mauvaises illustrations (26%)
  • on ne va au-delà de la page d'accueil parce qu'on ne sait pas ce que le site propose (71%) ou l'allure n'inspire pas confiance (46%)
  • les internautes quittent le site en moins d'1 minute (44%) ou en moins de 5 minutes (50%).
  • pas de retour sur le site : on ne sait pas où aller (46%) où problèmes de navigation (26%), en raison de la présentation (19%).
  • newsletters : trop de pages intermédiaires (62%), pas d'historique sur le site (38%),

Lire la suite...

2009-08-30 19:34:54 · Thibaud Hulin

ergolibre : renforçons les compétences en ergonomie opensource !

 Logo d'ergolibre

L'association ergolibre s'est crée il y a quelques mois dans le but de promouvoir l'ergonomie ou l'utilisabilité des logiciels libres. Après un (trop ) vif enthousiasme, le projet s'est mis en veille, notamment parce que j'avais un nouveau boulot… ;-) Cependant une nouvelle idée doit pouvoir relancer fortement le projet : il s'agit d'agréger les billets de ceux qui donneront leur avis sur l'utilisation des logiciels libres. Il suffit pour cela de donner son flux RSS. Pour l'instant, car ensuite, il faudra prendre une adhésion !

En langue anglaise il existe le projet OpenUsability, soutenu par des développeurs qui travaillent en proximité avec le projet KDE. Mais ce dernier a cessé de présenter des demandes à contribution (libre) dans la rubrique projets depuis avril 2008, ce qui n'empêche pas l'équipe d'être toujours active.

Ergolibre est différent dans son projet. Il n'est pas contre la gratuité des services, mais voudrait renforcer aussi le lien entre l'offre et la demande en matière de services ergonomiques.

Toute aide est donc la bienvenue, le plus court étant de faire passer le mot… !

Quel internaute êtes-vous

personas-mit.png, août 2009


C'est à cette question que le MIT Media Lab prétend répondre en réalisant un test sur votre nom et votre prénom sur le web, avec le logiciel Personas. Ce programme fait parti de l'exposition Metropath(ologies) qui a lieu au musée du MIT (Massachusset Institute of Technology). Le processus est remarquable ; outre la présentation animée en flash, elle utilise des techniques de fouille de données articulées à des algorithmes de traitement de la langue naturelle à la pointe. En revanche, le résultat me laisse sceptique, car on ne sait pas comment interpréter les données. Dans mon cas, le programme détecte 6 intérêts fondamentaux parmi 17 cités (tiens, politique est en noir, si c'est pas signifiant ça !)  :

  1. online
  2. social
  3. news
  4. legal
  5. movies
  6. design
  7. sport

Et alors C'est un peu comme l'horoscope : ça peut intéresser beaucoup de monde, vu que plein d'interprétations sont possibles… On peut par exemple entrer d'autres noms. Curieusement, si je tapes “Nicolas Sarkozy”, je vois que la zone la plus large est… sport ! La suivante étant politics, puis vient medecine et social…
Il faut aussi lire les citations qui apparaissent pendant le calcul c'est passionnant.
Il ne vous reste plus qu'à investir le web de votre parole pour contrer celle de ceux qui parlent de vous…!

2009-08-26 15:27:06 · Thibaud Hulin

<< Billets recents | Anciens billets >>

fr/recherche/start.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:11:50 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0