Wikio

RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.

Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.

Voir la page comme diaporama

Créer et importer une chronologie

Dans ce billet je présenterai quelques services permettant de réaliser une chronologie, puis la manière dont on peut l'importer dans un document, par exemple un traitement de texte.

La timeline de Simile, MIT

Lire la suite...

Comment réaliser un CV international

Je vous propose quelques liens pour réaliser un CV international, que vous utilisez latex, lyx ou un traitement de texte classique. Pour ma part, j'ai suivi la norme de la constitution européenne.  Mon CV en latex. Il existe un modèle word, cependant les résultats sont bien meilleurs avec latex ; je me concentrerai donc sur celui-ci.

Lire la suite...

2010-04-15 00:00:00 · Thibaud Hulin

ergodoc, un module pour firefox qui vous restitue vos traces

Vous pouvez télécharger ici la version 0.2 d'ergodoc, qui n'est pas un projet martien, contrairement à ce que laisse entendre la photo ci-dessous.

Dites-nous ce que vous en pensez en remplissant ce formulaire, merci !

Traces of life on Mars, D.Reichardt, 2008-05-31

Ergodoc vous permet de vous représenter vos trace de recherche d'information avec firefox, afin d'améliorer l'apprentissage.

Je suis à l'écoute de vos retours : hulin point thibaud arobase gmail point comm

ergodoc: structure

Au démarrage, dans ergodoc, chrome.install charge

  • le style : fichiers css
  • les locales (dtd)
  • un skin
  • il indique le dossier de contenu des fichiers : chrome/content/ergodoc/
  • l'overlay navtracer/navtracer.xul pour browser.xul et navigator.xul (firefox et seamonkey)
  • dans browser.xul, trace_zotero/overlay.xul
2010-03-20 11:27:49 · Thibaud Hulin

Trucs pour le traçage avec xul

Echanger des données entre fenêtres (par module, etc) :

Placer un écouteur :

Voic aussi ces discussion sur l'indexation d'un tab :

Objets et méthodes du browser :

Charger un module JS dans JS

  • jInterface.loadSubScript(” chrome://ergodoc/content/javascript/global.js”);

Saisir la fermeture et l'ouverture d'un id :

2010-03-02 11:27:49 · Thibaud Hulin

Créer, trouver et exploiter les blogs

Ce post est une fiche de lecture personnelle (et non un résumé du livre) que je fais sur le livre d'Olivier Ertzcheid dont la lecture m'a aidé à faire le point sur les blogs, même s'il a déjà deux ans.

créer, trouver et exploiter les blogs, Olivier Ertzcheid, 2008

Lire la suite...

2010-02-15 15:11:30 · Thibaud Hulin

Partagez vos bibliothèques

Partager une biblio vituelle c'est bien, partager une biblio physique c'est mieux !

 P1010731, par computationally.intract ablecomputationally.intract able, le 21/05/2009

Pour partager librement ses références bibliographiques, il suffit d'utiliser

Pour partager ses livres, on dispose de systèmes de bibliothèques communautaires (réseaux sociaux de lecteurs) :

  • Libfly pour “prêter ou emprunter des livres à vos amis”
  • Bibale : “démarrez un club pour emprunter et prêter des objets, ou démarrez le club de votre lieu de travail pour mettre en commun votre bibliothèque et celles de vos collègues.”
  • Colivri, “une collection de livres mis à disposition pour prêt par leurs propriétaires ; “COlivri fait suivre les requêtes des emprunteurs par email.”

Le prêt de livres n'est qu'un service parmi d'autres proposé par les deux premiers sites, il est le coeur de métier du dernier.

Bien sûr des géants comme googleBooks ou Amazon proposent de partager des listes de livres que vous avez aimé et de les partager. Ces services sont cependant assez différents de ceux qui vous donnent la possibilité de partager vos achats de bibliophile. On sitera ici le site Babelio qui propose des services similaires.

Ces services fonctionnent généralement pas la rentrée de numéros ISBN puis le téléchargement de notices de bibliothèques nationales ou depuis amazon ou alapage.

On ne confondra pas le prêt de livre avec le bookcrossing, qui consiste à placer des livres dans des lieux publics : parcs, laveries…

En conclusion, Colivri nous parait être le service le plus concentré sur la circulation de vos bouquins, cependant il souffre d'une ergonomie un peu faible (et d'un certain nombre de bug aujourd'hui). Je n'ai pas compris s'il existe un service de recherche de livres à proximité… ce serait bien utile de joindre la marche à la lecture !

Rappel : guides pour l'écriture de bibliographies :

2010-02-03 11:27:49 · Thibaud Hulin

Gérer sa bibliothèque personnelle

J'explique ici comment gérer sa bibliothèque personnelle avec un vrai SIGB open source. D'abord avec PMB, ensuite je me (ré)occuperai de Koha.

Mik Hartwell, 6/03/2009, Kongelige Bibliotek 1. sal

Lire la suite...

2010-02-02 11:27:49 · Thibaud Hulin

Lyon et le logiciel libre

N'étant plus à Lyon, d'autres que moi pourront profiter d'évènements organisés par l'Aldil, comme des conférences de Richard Stallman (président de la Free Software Foundation) et de Dave Neary (très bon développeur lyonnais de gnome).

geekz.co.uk_lovesraymond_wp-content_images_ep066.jpg

- Un évènement EXCEPTIONNEL, le 13 janvier à 18 h 30, réception de celui qui est considéré comme l'inventeur du logiciel libre : Richard Stallman. Il donnera une conférence en français sur le thème : “Logiciel libre. Société Libre”. Un bienfaiteur de l'humanité dont le nom est à retenir et qui a pour devise : “Liberté, égalité, fraternité”.Grand amphithéâtre de l'université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard dans le 7e arrondissement de Lyon. http://www.aldil.org/events/conference-de-richard-stallman
- Le 7 janvier à 19 h 30 : intervention de Dave Neary destinée aux “ambassadeurs du libre” : comment présenter le logiciel libre à des personnes qui l'ignorent.Maison pour Tous / Salle des Rancy, 249 rue Vendôme dans le 3e.
http://www.aldil.org/events/jeudi-du-libre-201001/view
- Trois occasions de se mettre aux logiciels libres avec l'aide de l'ALDIL lors “d'install parties” : 9 janvier à la Maison pour Tous / Salle des Rancy, 30 janvier à la BM de la Part-Dieu et 6 février à la BM du 2e arrondissement (voir l'agenda de l'ALDIL pour les détails :
http://www.aldil.org/calendrier.
Inscription recommandée pour recevoir une aide à l'installation.A votre disposition pour toute information.Cordialement.– Jean-Yves ROYER Secrétaire de l'ALDIL http://www.aldil.org
2009-12-30 13:26:38 · Thibaud Hulin

Anciens billets >>

fr/recherche/start.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:11:50 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0