Wikio

Créer, trouver et exploiter les blogs

Ce post est une fiche de lecture personnelle (et non un résumé du livre) que je fais sur le livre d'Olivier Ertzcheid dont la lecture m'a aidé à faire le point sur les blogs, même s'il a déjà deux ans.

créer, trouver et exploiter les blogs, Olivier Ertzcheid, 2008

Généralités

L'expansion des blogs, depuis 1999, a été impressionnante, avec plus de 70 millions de blogs recencés par Technorati en avril 2007 - dont 7 millions en France (deuxième pays au monde après les US). Ce succès s'explique par la gratuité des outils, leur facilité d'utilisation, et l'automatisation des fonctionnalités : archivage, permaliens, rétroliens, indexation, commentaires, moteur de recherche interne, blogroll, gestion des billets et des pages, habillages, tags et catégories.

Pour créer son blog, on peut utiliser des oslutions en lignes ou les plateformes clientes, cf. par exemple weblogmatrix pour comparer ces outils.

En entreprise, les weblogs permettent la mise en oeuvre de projets de gestion des connaissances en passant par la mise en relation de blogs, la formation d'un réseau, la formation d'une communauté et l'accès à des sponsors.

Langues les plus représentées (2007) : japonais 37%, anglais 33%, chinois 8%, italien 3%

La recherche d'information

Il existe des onglets ou mot-clés spécifiques dans les moteurs de recherche, et des moteurs dédiés comme technorati, mais aussi blogpulse et icerocket. Autres acteurs clés : bloglines, wikio., del.icio.us.

Conseils pour la recherche

  • croiser moeurs généralistes et dédiés, les outils sociaux
  • exploiter les différentes entrées dans les blogs éditorialisés
  • organiser ses fils en dossiers, réograniser fréquemment
  • s'abonner à des méta-blogs, des fédérateurs
  • utiliser des fils RSS bien sûr, ce qui reste l'apanage d'un public réduit cependant.
  • viser l'effet pundit : un “expert” draine avis et commentaires d'autres experts

Outils

  • blog finder de technorati
  • Faire une recherche dans delicious.com avec le mot-clé blog et classer les résultats par popularité (personnellement j'ai testé, je ne suis pas convaincu..)
  • blogsearch de google

Typologie

Journaux personnels égotistes, carnets de notes d'acutalité, blog-filtres ; blogs d'analyse, collectifs, etc. Il existe beaucoup de mélange des genres.

Mesures

La notion d'autorité d'un blog n'est pas vraiment mesurable, cependant des classements comme ceux de wikio peuvent aider à repérer les blogs importants.

Conclusion

Les blogs deviennent banalisés. Ils correspondent à des communautés d'intérêts non imposées par une hiérarchie. Ils sont un facteur d'incitation important.

Ressource

  • Catégorie weblog de l'annuaire dmoz.
fr/recherche/science/veille/blog_ertzcheid.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:24:26 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0