Wikio

Contrôle de l'information au CNRS

upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_9_95_prometheus_2.jpg

L'information au CNRS est contrôlée, pas seulement surveillée.

En témoigne le différent entre Joseph Illand, fonctionnaire de sécurité défense (FSD) au CNRS depuis 2003, chargé de la protection des intérêts fondamentaux pour la nation, et Vincent Geisser, politologue et spécialiste de l'Islam. Ce dernier est convoqué devant les instances du CNRS le 29 juin prochain pour “manquement grave à l'obligation de réserve” selon sa convocation (source Mediapart).

Un courrier a été envoyée en réponse par Valérie Pécresse à Esther Benbassa, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études, mercredi 10 juin. La ministre refuse de se positionner sur l'affaire, mais affirme qu'elle suivra son déroulement et reconnait qu'il est de sa responsabilité de “garantir la liberté de pensée et d'opinion des chercheurs”. La plainte en justice de M. Illand et la procédure disciplinaire engagée par la direction du CNRS concerne une phrase écrite dans un email privé par M. Geisser qui compare M. Illand à un nazi, mais diffusé à son insu sur un blog. On ne peut qu'être satisfait de la colère de M. Illand qui fort heureusement ne se reconnait pas dans cette description. Cependant, pour M. Geisser, il semblerait que le haut fonctionnaire “harcelerait” M. Geisser depuis plusieurs années.

De plus, cette affaire fait suite au soutien que M. Geisser le 9 avril dernier à une étudiante doctorante de Toulouse licenciée pour avoir « persisté à porter un voile couvrant entièrement sa chevelure, destiné à marquer manifestement son appartenance à une religion ». La correspondance échangée serait liée à cette affaire. M. Geisser mentionne aussi un email envoyé par M. Illand, en 2008 , lui [à M. Roy] “reprochant de mieux traiter l'islam que le christianisme”. Un Collectif pour la sauvegarde de la liberté intellectuelle des chercheurs et enseignants-chercheurs de la fonction publique appelle à signer une pétition en soutien à M. Geisser :

http://petition.liberteintellectuelle.net/

Je vous encourage à signer comme moi cette pétition.

Photo : James Stickley, Prometheus (ca. 1900), Reinhold Begas (Berlin).

Technorati Profile

fr/recherche/science/ethique/liberte_controle.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:24:27 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0