Par sémantique de l'activité, j'entends l'interprétation qu'une ou plusieurs personnes font d'une activité, en tant qu'il l'analyse, l'interprète, dans le but de réaliser une autre activité. Dans le cas de la recherche d'information que je tente de modéliser, il s'agit de définir les segmentations et les pointages significatifs qu'opère un chercheur afin de poursuivre son activité de recherche.
Pour cela, j'ai réalisé un enregistrement vidéo de l'activité de recherche d'information de cinq étudiants. Pendant une dizaine de minutes ils effectuent une recherche, puis ils la racontent et annoncent ce qu'ils vont faire. Ensuite ils la poursuivent 10 encore minutes, et nous procédons à la même interview. Enfin ils rédigent un papier destiné au partage. Pour l'instant, je retranscris actuellement leur interview et je vais analyser le tout. À ce sujet, avez-vous des idées, des références
Pour la partie analyse des discours, c'est visiblement les méthodes qualitatives qui sont concernées. Voici le résultat d'une petite recherche bibliographique à ce sujet :
Photo : dullhunk, Semantic Web Rubik's Cube.