Wikio

<

Prévenir les dégâts du travail : l'ergoprévention

ecx.images-amazon.com_images_i_51xhivhnkgl._ss500_.jpg


Cet ouvrage et issu d'une réflexion et d'une expérience acquise dans le milieu du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Pour autant, ces écrits s'appliquent volontiers au secteur des Services. Ils concernent les conditions de travail, la prévention et la sécurité des personnes.
L’ergoprévention, dont l’objectif est surtout d’être opérationnel, est une approche originale et novatrice de la prévention des risques du travail, à partir d’une mise en œuvre de la démarche ergologique.

“Alors que les dispositifs législatifs et juridiques de prévention des risques liés au travail se sont renforcés ces dernières années, on constate, en France, une dégradation des conditions de travail : situations de stress et de mal-être, maladies et accidents professionnels, voire suicides, se multiplient. Pierre Trinquet propose d’analyser ce paradoxe à travers l’approche pluridisciplinaire et globale de l’ergologie. Cette [in-]discipline, en se donnant comme objectif de saisir le travail humain dans toute sa complexité, se veut un outil au service de la prévention et de la réduction des risques liés au travail. Pour que le travail retrouve sa fonction émancipatrice essentielle.
Pierre Trinquet, sociologue et ergologue, est chargé de recherche et d'enseignement à l'Université de Provence et de la Méditerranée. Préface du professeur Yves Schwartz, philosophe/ergologue, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003) et directeur scientifique du département d’ergologie de l’Université de Provence.”


Pour plus d'informations, cf.le site de l'éditeur (puf).

fr/recherche/savoir-faire/activite/ergoprevention.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:24:28 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0