Wikio

Eclore et Zotero pour vos références bibliographiques

farm4.static.flickr.com_3050_2606346353_929fc741bb.jpg

J'ai participé au projet Eclore : Evaluation et Comparaison de LOgiciels de gestion de REférences bibliographiques. Dans ce cadre, j'ai analysé le logiciel Zotero en fonction d'une liste de questions. Par la suite, sur le site d'Eclore, il doit être possible de comparer les fonctionnalités de zotero à celles d'endnote par exemple. Voici ma note sur l'ergonomie de zotero :

Ergonomie pas vraiment structurée, mais prise en main assez rapide. L'usage de fonctions avancées requiert cependant une attention plus grande. Sur de petits écrans, l'utilisation est un peu délicate car en largeur, les trois colonnes prennent beaucoup de place…

Pour lire ma fiche descriptive complète, lire ce billet en entier.

Au dernières informations, le juge n'a pas suivi l'accusation de “reverse engeneering” portée par Endnote contre Zotero.


En conclusion

Ce n'est pas le nombre de fonctionnalités qui fait la force de zotero, mais la présence de certaines qui sont incontournables ! Un très bel effort en provenance d'outre-Atlantique, qui devrait engager les éditeurs propriétaires à renchérir sur les qualités et les prix de leurs logiciels de gestion de références.

Photo : Pleasantpointinn, Robin's first Hello.  Fiche descriptive de ZOTERO 1.5b2 Nom du testeur HULIN Thibaud

Date de saisie 4/5/2009

Avertissement : j'ai formaté ce document très rapidement, contactez-moi si vous avez besoin d'un document exact !

PRESENTATION-DESCRIPTION GENERALE

Editeur : Center for History and New Media

Adresse : 4400 University Drive, MSN 1E7 Fairfax, Virginia 22030

Téléphone : 703-993-9277 T  |  703-993-4585 F

Url : http://www.zotero.org

Date de dernière mise à jour (date exacte, ou mois ou année seule) 2008-12-18

COMMENTAIRES DU TESTEUR

Points forts : C'est un logiciel très utile en raison de son intégration dans navigateur, ce qui étend la gestion de références à un outil de veille (capture d'articles du Monde avant qu'ils deviennent payants) ou de gestion de fichiers. Il est aussi possible de prendre des notes (gestion de notes de lecture). La version serveur inclue la synchronisation des bases, qui est la fonctionnalité la plus demandée, mais aussi des backup, détection de métadonnées dans les pdf. L'annotation des documents est aussi intégrée (utilisation d'un plugin nécessaire pour les pdf). Rich text pour les notes. La getion des styles est plus riche. La sélection d'un emplacement pour la base sqlite + fichiers associés permet de tout transporter sur une clé USB. Enfin, l'ouverture du code source rend son utilisation transparente et donne confiance (rôle des services publics américains). Il s'installe aussi sans avoir besoin de droits administrateurs (le lancement d'un .exe sur windows peut être interdit). Possibilité de créer une chronologie (API timeline) pour les documents. Le développement à venir est prometteur, malgré les attaques en justice de l'éditeur de Endnote (lesquelles ne devraient pas aboutir vraisemblablement).

Points faibles : Malgré les centaines de styles de bibliographies, leur édition en France est lente à venir. Les fonctionnalités serveurs ne sont pas garanties, leur utilisation doit donc correspondre à des cas très particulier. L'intégration dans bibtex ne se fait pas par copier coller mais par export, ce qui est une qualité indispensable aux utilisateurs de bibtex. La liaison directe serait une bonne chose (il existe un plugin pour lyx). Je constate certaines lenteurs sur une base importante (quelques centaines de documents = 3 seconde d'affichage), mais il faudrait comparer avec d'autres logiciels. Pas de possibilité de paramétrer les types de documents, qui s'affichent dans l'ordre alphabétique anglais et non pas de la langue d'utilisation ! (ce genre de problème est cependant facile à corriger pour les développeurs).

Description succincte du logiciel

Zotero est une extension destinée au navigateur Mozilla Firefox qui propose un système de gestion bibliographique (collecte, gestion, export de références). Intégrée au navigateur, cette extension repose sur un système de translators qui, associés à différents sites, permettent d'extraire les métadonnées des pages consultées. Ces translators sont surtout disponibles pour des catalogues de bibliothèque, mais on en trouve aussi pour des librairies en ligne, Wikipédia ou Flickr. Pour les ressources en ligne, il est aussi possible de sauvegarder une copie locale du fichier, pour ensuite pouvoir l'annoter par exemple. L'outil est construit sur un mode collaboratif et les utilisateurs sont invités à proposer de nouveaux translators pour les sites intéressants qui ne sont pas encore disponibles. La sollicitation est la même pour les formats d'export. Ce programme peut être utilisé sur un nombre important de traitements de texte (Microsoft Word, OpenOffice.org Writer, NeoOffice, Zoho, Google Documents…). (source : fr.wikipedia).

Tarifs gratuit (oui/non) : OUI

Licence : Educational Community License, Version 1.0 monoposte

open source OUI

Langues de l'interface Français OUI Anglais OUI Allemand OUI Espagnol OUI Autres : à préciser prévoir zone libre Les locales concernent les codes langues suivants : af-ZA  bg-BG  cs-CZ  de-AT  de-DE  en-US  et-EE  fr-FR  he-IL  hu-HU  it-IT  ko-KR  nb-NO  pl-PL  pt-PT  ru-RU  sl-SI  sv-SE  tr-TR  zh-CN ar     ca-AD  da-DK  de-CH  el-GR  es-ES  fi-FI  gl-ES  hr-HR  is-IS  ja-JP  mn-MN  nl-NL  pt-BR  ro-RO  sk-SK  sr-RS  th-TH  vi-VN  zh-TW

Autres informations  : Il existe actuellement une version locale stable, et une version client/serveur en développement. J'évaluerai ici la version serveur, car appelée à devenir stable.

INSTALLATION

Procédure d'installation installation assistée NON

nécessitant un informaticien NON

Système d'exploitation LINUX OUI Mac OUI Unix OUI Windows OUI Autres : environnement multi-plateformes

Compatibilité entre les systèmes d’exploitation Oui

Compatibilité avec les explorateurs web IE NON

Firefox OUI Safari NON Autres à préciser : Netscape Navigator 9.0, and Flock 2.0

Localisation du logiciel Poste (disque dur) : OUI

serveur interne : OUI

web: OUI

web+plug-in : OUI (default)

logiciel client-serveur Oui

Prérequis d'installation des traitements de texte Oui Préciser lesquels : Word installation d'une extension Open office installation d'une extension Wordperfect : non LaTeX : installation d'une extension pour lyx ou fonctionnalités réduites.

Autres : Traitements de texte compatibles Word : OUI Open office : OUI Wordperfect : NON LaTeX : OUI BibTeX : OUI

Codage de caractères (langues, formules mathématiques, symboles …) ANSI : OUI Unicode : OUI Autres à préciser : Aide Sur site Web : oui Aide contextuelle2: Oui

Tutoriel : oui

Liste de diffusion : oui

Club d’utilisateurs : non

Autres à préciser

Forum Support technique : gratuit

Formation : gratuit, autres…

BIBLIOTHEQUES

Sauvegarde locale des données Oui

Restauration possible d'une bibliothèque endommagée Oui

Compression de la bibliothèque Non

Localisation des bibliothèques Poste Serveur interne Serveur externe Web Autres à préciser : Dans la version locale, on indique le répertoire de travail, qui peut être un dossier distant. Dans la version serveur, on synchronise la base à l'aide d'un service web.

Nombre de bibliothèques Indéfini NB : 1 base à la fois, mais nombre de collections et nombre de bases à manier indéfinis. J'associerai donc ici à ce que vous entendez par bibliothèque, ce que zotero appelle collection.

Nombre de références par bibliothèque Indéfini

Bibliothèques d’images et/ou Pdf en local : oui à distance : oui Stockage d’images et/ou Pdf dans les références : oui dans une bibliothèque associée : oui Visibilité de sa/ses bibliothèque(s) par tous les utilisateurs : non une partie des utilisateurs : non Partage de sa/ses bibliothèque(s) avec tous les utilisateurs : non une partie des utilisateurs : non NB : le transfert est possible via la version serveur, non le partage avec blocage d'écriture Suppression d'une bibliothèque Oui Renommage d'une bibliothèque Oui Création de sous-groupes dans une bibliothèque Oui Renommage de sous-groupes dans une bibliothèque Oui Suppression de sous-groupes dans une bibliothèque Oui Ouverture simultanée de plusieurs bibliothèques Oui

Ouverture du logiciel sur une bibliothèque prédéfinie Oui

Personnalisation de l'affichage de la bibliothèque à l'écran4 Oui

Tri alphabétique/inverse en cliquant en haut des colonnes Oui

Tri suivant différents critères de champ (sort) Non Recherche simplifiée Oui

Recherche experte5 Oui

Opérateurs de recherche Booléens ET : Oui OU : Oui SAUF : Non Troncature6 : Non Expression exacte : Non Comparaisons7 : Non Autres: Surlignage des termes de recherche

Non Recherche multibibliothèque Oui

Recherche au sein du document intégré à la notice bibliographique (PDF, doc…) Oui

Sauvegarde de la requête Oui

Autres à préciser : recherche par champs, par sous-dossier, en incluant ou non les éléments enfants.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Création d'une référence manuellement (champ, type de document) Oui Modification d'une référence manuellement (champ, type de document) Oui Création des types de références Non (mais possibilité d'ajouter n'importe quel fichier à la bibliothèque) Modification des types de références Non Nombre de champs par référence Entre 20 et 30 selon le champs. Nombre de caractères par champ Indéfini Création des champs Non Modification des champs Non Modification de l'ordre des champs des notices Non Limitation de l'affichage aux champs utiles Non Edition des champs en fonction du type de document Oui

Copier/coller la référence (Il s'agit d'un glisser déposer) d'une bibliothèque à l'autre : Oui au sein d’une bibliothèque : Oui / Non Identification par un identifiant unique (« record number », clé …) (pas du côté de l'interface) Non Prévisualisation de la référence en fonction d'un style Non

Présence de syntaxe de saisie

Non Contrôle de la syntaxe de saisie Non Lien vers un document (Image, Fichier pdf, url) Oui

Intégration de documents (Image, Fichier (pdf, audio …) Oui

Ecriture dans le PDF de la référence (métadonnées, XMP) (lecture possible) Non Identification rapide à l'écran de notices qui ont des fichiers associés (lien ou intégration) Oui Dédoublonnage Non Dédoublonnage à l'aide de critères personnalisables Non Modification en masse de références Non Inversion de la casse (majuscule, minuscule) Non Autres à préciser :

TERM LISTS VOCABULAIRE (index, dictionnaires …) Indexation des contenus de document non transparente. Création d’index8 Oui

Nombre d’index 1 Mise à jour automatique des index Non Mise à jour à la demande des index Oui Import possible de ces index

Non

Export possible de ces index

Non

Correction possible de termes des index Non Lien entre les index de titres de périodique9 complet et abrégé

Non Appel d’index10 Non Gestion de dictionnaires Synonymes : Non Mots vides : / Non Thésaurus : / Non Autres : à préciser zone libre Autres à préciser :

IMPORT

Import direct depuis un site web Oui

Import de fichier tagué : Oui

tabulé: Non

Edition des filtres Non

Modification des filtres Non

Import des filtres Non

Export des filtres Non

Capture d'écran Oui

Autres à préciser :

CONNEXION

Connexion possible vers des bases de données, des périodiques, catalogues de bibliothèques …

Non Autres à préciser : Connexion inutile puisqu'il est possible d'importer des notices après authentification via le navigateur.

EDITION ET STYLES

Edition des styles pour la bibliographie Oui (via des fichiers XML, mais l'opération demande du savoir-faire. Même remarque pour les styles de citation).

Création des styles pour la bibliographie Oui

Modification des styles pour la bibliographie Oui

Import des styles pour la bibliographie Oui (pas d'édition de fichier nécessaire)

Export des styles pour la bibliographie Non

Insertion d'une citation dans le texte Oui

Edition des styles pour les citations Oui

Création des styles pour les citations Oui

Modification des styles pour les citations Oui

Import des styles pour les citations

Oui Export des styles pour les citations

Non Edition des styles pour les illustrations et tableaux Non

Création des styles pour les illustrations et tableaux Non

Modification des styles pour les illustrations et tableaux Non

Edition des styles pour les notes Non Création des styles pour les notes Non

Modification des styles pour les notes Non

Déformatage pour choisir un autre style Non

Visualisation instantanée du style Oui (dans la page web en ligne dédiée)

Création d'une bibliothèque à partir des références d'un article Non

Autres à préciser :

EXPORT

Format d’export Txt OK

RTF OK XML OK (zotero RDF)

HTML PHP MODS OK

BIBTEX OK REFER OK

RIS OK

Autres : à préciser, zone libre Unqualified Dublin Core RDF Wikipedia citation template

Export de fichier tagué : Non

tabulé13 : Non

Autres à préciser : Export de fichiers et de notes.

ERGONOMIE UTILISABILITE

Ergonomie pas vraiment structurée, mais prise en main assez rapide. L'usage de fonctions avancées requiert cependant une attention plus grande. Sur de petits écrans, l'utilisation est un peu délicate car en largeur, les trois colonnes prennent beaucoup de place…

AUTRES

Références croisées entre les références citées Non

Profil, DSI (diffusion sélective de l’information) Non

Bibliométrie (par l’outil ou couplé avec un autre outil) Non (possible avec quel autres outil )

Clusterisation15 (par l’outil ou couplé avec un autre outil) Non Autres à préciser :

blog/eclore_et_zotero_pour_vos_references_bibliographiques.txt · Dernière modification: 2012-02-23 14:09:57 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0